Mort de Philippe à Grande-Synthe : deux suspects déjà connus de la justice ?

Mort de Philippe à Grande-Synthe : deux suspects déjà connus de la justice ? Deux mineurs suspectés d'avoir organisé un guet-apens à l'origine de la mort de Philippe, 22 ans, ont été mis en examen annonce la procureure de la République de Dunkerque ce vendredi. L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire.

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril 2024, Philippe, 22 ans, a été agressé mortellement à Grande-Synthe (Nord). Ce vendredi, la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet tenait une conférence de presse depuis le tribunal judiciaire de la ville pour évoquer l'enquête et donner les derniers éléments. 

Deux mineurs mis en examen pour "assassinat"

L'un des deux mineurs placés en garde à vue après les faits avait déjà reconnu l'organisation d'un "guet-apens" via le site de rencontres gratuit "Coco", selon les informations de l'Agence France Presse, jeudi, auprès d'une source proche du dossier. Ce vendredi, la procureure a annoncé que les deux mineurs ont été mis en examen pour "assassinat". Celui de 14 ans a été déclaré coupable pour des faits de violence dans plusieurs affaires datant de 2023. Celui de 15 ans, a déjà été condamné pour vol. Ils auraient utilisé une bombe lacrymogène contre la victime qui aurait chuté avant d'être frappée au sol. Le mineur de 14 ans, lui, a reconnu avoir porté des coups de pied mais nie avoir voulu tuer Philippe. Celui de 15 ans reconnaît sa présence sur les lieux mais pas les coups.

Un placement en détention provisoire 

L'enquête a été requalifiée des faits "d'assassinat" et "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens". L'un des mineurs a été placé en détention provisoire aujourd'hui après avoir été présenté à un juge d'instruction. Charlotte Huet a également indiqué à la presse que "d'autres suspects" sont actuellement recherchés dans cette affaire, invitant de potentielles victimes ou témoins à se faire connaître. Les mis en cause ne connaissaient pas la victime selon les premiers éléments de l'enquête.

Une cagnotte lancée

Alertés par les pompiers vers 2 heures du matin mardi, les policiers avaient découvert  le corps du jeune homme gisant sur un parking derrière un supermarché, avec des fractures et des plaies au visage expliquait une source policière mercredi. Selon un témoin, trois individus l'auraient agressé, avant de lui dérober son téléphone et de prendre la fuite, toujours selon cette même source.

Philippe présentait "plusieurs traces de coups, notamment au visage". Il a été transporté dans la foulée à l'hôpital de Dunkerque avant d'être envoyé au centre hospitalier de Lille. "Il était chez son ami au bout de ma rue. Il est revenu vers chez moi, il y a 200 mètres, 300 mètres maximum. Et ils l'ont attrapé sur le chemin", a révélé l'un des frères de la victime mercredi après-midi à RTL. Les proches du jeune homme ont lancé une cagnotte pour "offrir à Philippe un adieu respectueux et apporter du réconfort à sa famille".